Quantcast
Channel: La Nouvelle Tribune » Littérature
Viewing all 62 articles
Browse latest View live

La Guerre du Rif, théâtre de « La sanglante aventure marocaine »

$
0
0

Casa Express publie ce mois-ci « La sanglante aventure marocaine », la réédition d’un plaidoyer écrit entre 1923 et 1925, alors que le Royaume était en pleine Guerre du Rif, pour faire pression sur les pouvoirs politiques français afin de mettre fin au conflit. Pour cette édition, le texte original est agrémenté des commentaires de Guillaume Jobin et Abdelhamid Hsain.

L’auteur original ne soutenait en aucune façon Abdelkrim, et souhaitait simplement contrer l’arrivée des Britanniques dans le Rif et favoriser le clan colonial pour mettre la main sur l’économie du nord du Maroc. Le texte comporte nombre de révélations sur le Maréchal Lyautey, Abdelkrim El Khattabi, mais également sur le Protectorat, la Guerre du Rif et les influences britanniques et espagnoles au Maroc. C’est le parti pris de l’auteur qui a poussé l’éditeur à faire appel à deux spécialistes de l’histoire marocaine, à savoir Guillaume Jobin, auteur du best-seller « Lyautey : Le Résident », et Dr Abdelhamid Hsain, historien à l’Université Hassan II de Mohammedia, afin que ces derniers analysent le contenu du livre et en présentent le contexte.

« La sanglante aventure marocaine », Casa Express, 100 dh. 

LNT

Cet article La Guerre du Rif, théâtre de « La sanglante aventure marocaine » est apparu en premier sur La Nouvelle Tribune.


Table-Ronde : Hommage à Mohammed Arkoun

$
0
0

A l’occasion de la commémoration du 4e anniversaire de la disparition
du Professeur Mohammed Arkoun, l’Institut Français et la Fondation Mohammed Arkoun pour la paix entre les cultures organisent une rencontre autour d’un des derniers entretiens de M. Arkoun. Madame Zineb Abderrazik Chraïbi, éditrice, modèrera la discussion entre Meryem Amrani, politologue, présidente de l’Association Dakira Bruxelles, UrsuIa Günther, islamologue, actuellement titulaire de la chaire intérim de sciences des religions à l’université de Göttingen, spécialisée en Islam contemporain et Latifa Lakhdar, professeure d’histoire contemporaine à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et auteure de plusieurs travaux sur le rapport entre islam et modernité.
La table-ronde sera précédée de la projection du documentaire de Meryem Amrani “pour une pensée libératrice” réalisé à l’occasion d’un des derniers entretiens du Professeur Arkoun sur son parcours intellectuel et la situation dans les pays arabes.

Source : IF-maroc.org

Cet article Table-Ronde : Hommage à Mohammed Arkoun est apparu en premier sur La Nouvelle Tribune.

Viewing all 62 articles
Browse latest View live