Quantcast
Channel: La Nouvelle Tribune » Littérature
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Livremoi.ma souhaite rendre la littérature accessible à tous

$
0
0

On dit souvent que les Marocains ne sont pas grands lecteurs. Et bien détrompons-nous. La population marocaine a soif de culture, et est prête à investir dans les livres. En 2009, Matthieu Malan décide d’ouvrir une librairie en ligne avec des millions de références littéraires: livremoi.ma. Pour cet ancien responsable e-banking, l’avenir du livre est sur Internet, même si les vraies librairies restent essentielles. Livremoi.ma table sur la complémentarité des deux supports.

“L’accès à la culture, c’est une question d’offre et de demande. Il suffit de mettre plus de livres à disposition des gens et ils s’y intéresseront”, explique Matthieu Malan. Dans le top des ventes cette année, on trouve les livres de coaching, bien-être, et la littérature jeunesse. Mais les librairies marocaines offrent seulement une infime partie des références existantes en ce qui concerne les livres francophones. Pas toujours facile de dénicher la perle rare dans l’une des trois ou quatre librairies de Casablanca.

“On peut tout trouver sur Internet”

Alors que les cartes de paiement sur Internet commencent à apparaître au Maroc en 2009, Matthieu Malan voit l’opportunité de lancer une start-up. C’est aussi le début du E-commerce. Grâce à Internet, cet amoureux des livres y voit une réelle opportunité. Livremoi.ma est un site de E-commerce sur le même modèle qu’Amazon, mais uniquement spécialisé dans les livres. “Dans une librairie type Fnac, on peut trouver 200 000 références, alors que l’on peut absolument tout trouver sur Internet”, affirme-t-il. Aujourd’hui, tous les éditeurs francophones sont référencés sur livremoi.ma. On y retrouve aussi près de 200 000 livres en anglais. En ce qui concerne la recherche de livres hyper spécialisés, le web est un outil indispensable.

Librairies/Internet : deux supports complémentaires

Pourtant le fondateur du site refuse de voir l’arrivée du numérique comme la fin des librairies de proximité. “Au Maroc, les gens ont encore peur des achats sur Internet. Ils préfèrent voir les gens en face et payer en cash”. Pour répondre à ce besoin de vente directe, Livremoi.ma a aussi ouvert un showroom à Casablanca. Une façon de rester à l’écoute du client, de lier une relation de confiance avec lui mais aussi de le conseiller. ”La confiance est très importante. Certaines personnes commencent par acheter des livres au showroom, et après, quand elles nous connaissent, osent commander via internet”, confie l’auto-entrepreneur. Dans cette même optique, le site a cherché à garantir une livraison de bonne qualité dans un délai de 10 jours.

Et le livre numérique dans tout ça?

Au-delà de l’achat simple sur Internet, la librairie en ligne met à disposition des livres au format numérique, certains étant même gratuits. Ils permettent notamment de découvrir des auteurs qui n’ont pas eu la chance d’être édités, et il n’y a aucun délai de livraison, car les livres sont téléchargeables sur le champ. Les liseuses (type Kindle, ou Kobo), compactes et facilement transportables, se répandent peu à peu dans la société marocaine. Au contraire de l’Ipad, le prix de ces tablettes de lectures est relativement accessible, mais le livre numérique ne fait pas l’unanimité. Les acteurs de la branche littéraire s’en méfient et craignent le piratage. “La numérisation permet toutefois d’en finir avec la logistique et de faire baisser le prix des livres. Aujourd’hui, ils coûtent 80% du prix du livre papier”, continue le fondateur de Livremoi.ma. Le marché du livre numérique est donc en pleine expansion, mais les éditeurs n’ont pas encore trouvé de stratégie fixe. “Certains sortent le livre en version numérique, puis en version papier. D’autres font le contraire. Certains éditeurs mettent à disposition des extraits du livre sur Internet avant la sortie officielle, etc. Chacun y va de ses expérimentations avec le numérique”, conclut Matthieu Malan.

Camille Lacassie

Cet article Livremoi.ma souhaite rendre la littérature accessible à tous est apparu en premier sur La Nouvelle Tribune.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles