Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a donné, jeudi à Casablanca, le coup d’envoi de la 20ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisé du 13 au 23.
M. Benkirane, qui était accompagné notamment des ministres de la culture, Mohamed Amine Sbihi, et de la Jeunesse et du sport, Mohamed Ouzzine, s’est félicité, dans une allocution inaugurale, de la désignation des pays de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) comme invités d’honneur, estimant que ce geste envers cette région reflète encore une fois l’attachement du Maroc à ses racines africaines et les relations séculaires, frappées du sceau de l’excellence, le liant à ces pays.
La présence des pays de la CEDEAO à ce prestigieux Salon international est loin d’être fortuite, les liens spirituels et culturels liant le Royaume à ses voisins du Sud étant des plus solides, a ajouté le Chef du gouvernement, assurant que ces relations ne peuvent qu’être renforcées,”malgré toutes les tentatives tierces de les altérer”, et que le Maroc continuera à se placer au côté des pays de son continent.
De son côté, Maurice Kouakou Bandama, ministre ivoirien de la culture et de la francophonie et coordinateur de la délégation de la CEDEAO, a salué les relations d’amitié et de fraternité unissant les pays membres de son organisation et le Royaume du Maroc, terre d’accueil et de métissage culturel.
De même, le ministre ivoirien, dont le pays préside cette organisation intergouvernementale, a assuré que les pays de l’Ouest africain sont engagés dans une solidarité agissante avec le Maroc, le but commun étant d’accélérer le progrès économique et la coopération sud-sud, notamment dans les domaines social et culturel, notant que le SIEL 2014 sera une véritable plate-forme de dialogue, car, pour les pays de la CEDEAO, exposer leurs productions intellectuelles, c’est faire un pas de plus vers l’autre, vers le Maroc, un amis de toujours et un partenaire crédible.
Pour sa part, M. Sbihi a affirmé que le SIEL est l’occasion de rappeler les efforts déployés par son département afin de consolider la coopération et la concertation entre les différents acteurs de “l’industrie culturelle”, ce qui a permis d’ériger le salon du livre en un rendez-vous culturel incontournable pour les professionnels, les intellectuels et les lecteurs des quatre coins du monde.
Le thème de cette 20ème édition, “Vivre le Maroc culturel”, traduit l’engagement du ministère de la culture à parachever les grands chantiers dans les domaines du livre et de la lecture, moyennant une approche participative, le but étant de promouvoir l’identité marocaine et enrichir le dialogue national autour des questions vitales, notamment celle inhérentes au développement durable, a-t-il poursuivi.
M. Sbihi, qui s’est félicité de l’engouement de toutes parts pour ce salon, s’est arrêté sur la désignation de la CEDEAO comme invité d’honneur de cette édition, notant que ce choix s’inscrit dans le cadre des relations particulièrement solides et vitales liant le Maroc aux 15 pays membre de cette organisation. Cette édition 2014, a-t-il ajouté, vise à contribuer à l’élargissement et à la consolidation de ces liens, en droite ligne de la vision Royale en ce sens.
Organisé à la Foire internationale de Casablanca par le ministère de la culture, en collaboration avec l’Office des foires et expositions de Casablanca, la 20ème édition du SIEL est organisée sur une superficie totale de 20.000 m2 avec la participation de 54 pays, pour 792 exposants marocains et étrangers.
La programmation est aussi riche que diversifiée, assure-t-on auprès des organisateurs, qui tablent sur 120 activités durant les dix jours de ce salon international, à raison de 12 activités par jour, et qui seront animées par un total d’environ 340 conférenciers et écrivains, dont 75 venus de l’étranger.